Dossier de surendettement – Comment prévenir l’endettement?

Un dossier de surendettement est évoqué lorsqu’une personne ou une famille n’est plus en mesure de faire face aux obligations auxquels ils sont engagés. Il existe plusieurs moyens de prévenir le dossier de surendettement et aussi des moyens de s’en sortir. Voici donc quelques petits trucs qui pourraient vous aidez si jamais tel est votre situation.

Premièrement, une des lacunes les plus souvent observée chez les gens ou les ménages qui ont un dossier de surendettement est l’absence d’un budget. Un budget est simplement une planification des achats qui seront faire par le ménage sur une période de temps prédéfinit. L’absence de budget est incompatible avec une bonne situation financière puisqu’il permet de savoir et de comprendre, premièrement, si certaines dépenses sont vraiment utile et nécessaire, mais aussi s’il est possible de s’offrir cette dépense sans devoir s’endetter ou s’il est possible de s’endetter pour cette dépense sans s’offrir un dossier de surendettement en prime.

Conseils pour bien faire son dossier de surendettement

Notre conseil : faire un budget; la question est comment. Faire un budget est beaucoup plus facile à faire que cela semble. La première chose à penser est quelle sera la longueur de la période que le budget couvrira. Notre conseil est que plus votre situation financière est serrée, plus votre période devrait être petite; à la semaine par exemple. Donc, pour faire un budget il suffit de prendre l’ensemble des dépenses faites durant la longueur de la période choisit et de prendre une semaine qui est normal. C’est-à-dire de ne pas prendre la première semaine du mois puisque la plupart des comptes passent durant cette semaine. Donc une fois que toutes, vraiment toutes les dépenses sont comptabilisées pour une semaine normale, la deuxième étape est de comptabiliser tous les revenues du ménage pour la période du budget. Troisièmement, comptabiliser toutes les comptes qui sont mensuels. Une fois que tout cela est fait, il suffit de voir si les dépenses par semaine qui ne sont pas en lien avec la situation financière (revenu) sans oublier les comptes qui sont mensuels. Une fois que cette constatation est faite, il suffit de faire un budget des dépenses correspondantes à notre revenu. Mais le plus important reste à faire : respecter le budget et éviter le dossier de surendettement.

Deuxièmement, si toutes fois, vous être présentement dans une situation de dossier de surendettement, il existe aussi plusieurs moyens de vous aider à sortir du dossier de surendettement avant de faire faillite. Un de c’est moyen est de faire une consolidation de dette. Rapidement, une consolidation de dette permet de regrouper l’ensemble des obligations contractées et de les regrouper sous un même prêt. Ce prêt permette de gelé le dossier de surendettement puisqu’il vous offre des mensualités qui sont respectable pour votre budget, mais dont la durée pourrait être plus longue qu’un pret personnel.

En espérant que ces petits trucs pourront vous aider à éviter la situation du dossier de surendettement ou à vous aider à sortir d’un dossier de surendettement et que cette lecture vous a plus. Plusieurs autres articles sur le dossier de surendettement sont à venir; au plaisir d’avoir de vos commentaires.