Dossier De Surendettement – Comment savoir si je suis surendetté

Le surendettement est l’incapacité pour un ménage de faire face à ses charges mensuelles, qu’il s’agisse du paiement de credit, de loyer, du gaz,de l’électricité ou du remboursement des prêts contractés auprès d’un organisme de crédit(banques) immobilier ou a la consommation.

Qu’est-ce qu’un dossier de surendettement?

Le dossier de surendettement pour sa part sert à se décharger de toutes ses dettes et de repartir du bon pied, en remboursant quelques dizaines d’euros par mois pour l’ensemble de ses créances. Sachez aussi qu’il existe l’option de la faillite personnelle qui vous libère de toutes vos dettes. Seulement, cette option ne devrait être considérée quand cas de dernier record. Pourqoi? Simplement parce que votre dossier de crédit en sera entaché et qu’il vous sera très difficile d’emprunter par la suite.

Une demande de dossier de surendettement se fait à la succursale de votre banque. Il faut savoir qu’un simple retrait d’un dossier de surendettement a pour conséquence un fichage aux fichiers FICP d’interdiction de crédit, même en cas de refus du dossier(irrecevable car trop “riche” ou dettes professionnelles).Le dépôt d’un dossier de surendettement devant votre banque est destiné pour les particuliers surendettés qui ont souscrit à trop de crédits et qui ne peuvent plus payer. Les créances impayées sont généralement issues de vos cartes de crédits, emprunt immobilier (hypothèque), prêt automobile, emprunt pour des travaux etc. C’est la commission de surendettement qui étudie chaque dossier déposé. Avant de donner son accord ou son désaccord, elle étudiera votre demande sous plusieurs angles. Plusieurs critères seront examinés tel votre emploi, votre taux d’endettement, votre ratio d’épargne, le montant de votre dette, votre situation familiale….Bref votre vie financière entière sera décortiqué avant que la commission ne se prononce. Comme toute chose, la décision finale peut être contestée.

Comment savoir si je suis surendetté ou si je devrais faire un dossier de surendettement?

Pour savoir une telle chose, il existe un petit ratio fort simple. D’abord calculé toutes vos dettes (cartes de crédit, hypothèque, prêt…) et diviser ce montant par l’ensemble de vos revenue et ressources. Vous multiplier ensuite le résultat par 100 pour le mettra sur une base de pourcentage. Si vous arrivez à un chiffre supérieur à 30% alors vous êtes surendetté et l’option du dossier de surendettement pourrait être envisagée.

Par contre n’oubliez pas une chose, le dossier de surendettement n’est pas une solution miracle, il vous faudra toujours rembourser vos crédits. Par contre, il s’agit d’une technique beaucoup plus simple et avantageuse au niveau des intérêts.
C’est un pensez-y bien!