Dossier de surendettement – Comment se sortir de l’endettement?

Le dossier de surendettement survient lorsqu’un ménage ne peut plus payer ce qu’il doit. Par contre, il existe plusieurs moyens de s’en sortir. Énumérées ici, dossier de surendettement .netc’est quelques marches à suivre pourrait grandement vous aider.

  1. L’un des facteurs reconnu étant lié au dossier de surendettement est le fait d’avoir des cartes de crédit offertes par des tiers qui ne sont pas des institutions financières. Ici, on parle des cartes de crédit qui vous sont offertes par les épiceries, les magasins à rayon et autres. Ces cartes sont dangereuses pour deux raisons : un, elle offre trop souvent des limites de crédit qui ne sont pas ajustée à votre capacité d’emprunt ce qui pourrait vous incité à vous endetter plus que vous le pouvez vraiment et deux, les taux d’intérêt apposés sur ces cartes sont tout simplement monstrueux et augmente donc sensiblement votre dossier de surendettement.
  2. Notre conseil, si vous sentez que le dossier de surendettement est proche ou que vous ne pouvez pas l’évité est de payer le plus rapidement ces cartes au taux d’intérêt faramineux et d’ensuite mettre les ciseaux dedans et de les mettre à la poubelle. Certains diront qu’ils on besoin de ce crédit pour arriver à payer les dépenses quotidienne, mais il faut garder en tête que ces cartes sont comme une marge de crédit et que votre institution financière en prend compte pour vous octroyer du crédit, donc sans elles, il vous sera alors plus facile d’obtenir du crédit à la banque à des taux moindre et de réduire votre dossier de surendettement.
  3. Un autre facteur fortement relié au dossier de surendettement est d’avoir plus d’une ou deux cartes de crédit dans le ménage. La raison pour cela est fort simple : il est bien plus facile de calculé et de faire un bilan ou un budget lorsqu’il n’y a pas une dizaine ou une vingtaine de cartes avec chacune un taux et un solde différent. Il est aussi important de comprendre que les cartes de crédit comptent dans votre dossier de surendettement à leur limite de crédit. C’est-à-dire que si vous avez 500$ sur une carte ayant une limite de 1000$ votre dossier compte le 1000$ puisqu’il vous est possible de dépenser ce 500$ de plus comme bon vous sembles. Ce qui augment rapidement votre dossier de surendettement.

Notre conseil: réduire le nombre de carte de crédit au minimum à une ou deux par personnes travaillant dans le ménage. Puisqu’en ayant moins de carte de crédit il est premièrement plus facile de faire un budget, mais il est aussi plus facile d’avoir une carte de crédit avec une limite peut-être plus élevée, mais dont l’écart entre ce qui est réellement emprunté et la limite de crédit est plus petite et cela réduira grandement votre dossier de surendettement. Une autre bonne raison d’avoir moins de carte de crédit est que les taux d’intérêt sont généralement beaucoup plus élevés que ceux offert sur les autres produits, comme les prêts personnels ou les marges de crédit. Vous faite donc une pierre deux coups pour réduire votre dossier de surendettement.